La publication des bans

photographe mariage NantesQue vous choisissiez ou non de vous unir à l’Eglise, le passage devant Madame ou Monsieur le Maire est obligatoire pour que votre mariage ait une valeur officielle et soit reconnu par la loi. La publication des bans, malgré le dépôt de dossier qui la précède, sera certainement pour vous l’étape la plus simple si vous préparez déjà votre mariage depuis plus de six mois en vue d’une grande cérémonie religieuse.

La publication des bans a pour objectif d’informer du mariage des futurs époux et de donner la possibilité à toute personne habilitée à le faire exprimer son opposition au mariage.

Le choix de la mairie se fait en fonction du lieu de résidence de l’un des deux époux et celle-ci procédera à la publication des bans.

Par ailleurs, les bans seront également affichés à la porte de la mairie du lieu de résidence de l’autre futur époux si ceux-là ne vivent pas déjà dans le même domicile.

La cérémonie de mariage civile ne pourra se dérouler qu’à compter du 11e jour après la publication des bans et devra avoir lieu dans l’année suivant celle-ci. Si le mariage civil se déroule plus de 3 ou 6 mois après le dépôt du dossier en mairie, il faudra fournir à nouveau certains documents.

Documents à fournir pour le dossier :

– la copie intégrale de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois avant la date du mariage

– la pièce d’identité pour chacun des futurs époux ainsi qu’un ou deux justificatifs de domicile ou de résidence

– la liste des témoins comprenant les informations suivantes pour chacun d’eux : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile

– un certificat de notaire dans le cas où un contrat de mariage a été établi

Une fois la publication des bans effectuées et la date de mariage civil choisie, il ne vous reste plus qu’à vous consacrer à votre fête et à votre bonheur futur.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site service-public.fr, rubrique famille. (lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml )