La petite histoire :

Les premiers faire-part ne concernent pas les mariages mais les décès, et prennent la forme d’une carte rectangulaire sur laquelle la lettre V préfigure la phrase « Vous êtes priés d’assister à… ». C’est entre le 18e et le 19e siècle seulement que le faire-part envoyé par courrier fait son apparition puis devient populaire et d’usage courant au début du 20e siècle. 

Selon la tradition, le faire-part doit être rédigé par les grands-parents et les parents des futurs mariés et il doit y avoir un faire-part pour chaque famille, celle du futur marié et celle de la future mariée. Selon la tradition également, ces faire-part sont réunis dans la même enveloppe, le faire-part de la famille de mademoiselle sur celui de la famille de monsieur.

Cela dit, de nos jours, les noms des familles figurent sur un seul et unique faire-part, le nom des parents de la mariée figure en haut à gauche, tandis que le nom des parents du marié se situe en haut à droite du faire-part.

Sur le faire-part seront donc indiquées les informations suivantes : les noms des parents des futurs mariés, les noms des futurs conjoints, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Le faire-part sera accompagné de l’invitation au dîner et /ou au vin d’honneur et il est d’usage de répondre rapidement par le biais d’une carte de félicitations.

L’organisation :

L’envoi du faire-part de mariage sera envisagé environ  trois mois à l’avance. Toutefois, si le mariage a lieu pendant les vacances d’été ou pendant un week-end prolongé – comme il y en a régulièrement au mois de mai par exemple, prévoyez au moins 6 mois pour que vos convives intègrent votre heureux événement dans leur planning.

Vous aurez peut-être besoin de prendre en  compte la date fixée par votre traiteur pour connaître le nombre de convives et demander ainsi un délai de réponse raisonnable, qui sera indiqué sur le carton d’invitation.

Pour la préparation de votre faire-part, adressez-vous à un imprimeur et, si vous avez envie d’une personnalisation graphique, n’hésitez pas à solliciter des illustrateurs professionnels avant l’étape de l’impression. Songez à comparer les tarifs en demandant un devis à l’imprimeur et à vous renseigner sur le délai d’impression des faire-part afin d’optimiser votre organisation globale.

Sources : wikipedia, mariage-de-rêve.com, faire-part-mariage.fr, lemagfemmes.com