L’art de décorer une bonbonnière en verre

Décorer une bonbonnière en verre pour la déco d’un mariage

Une bonbonnière en verre constitue un objet de décoration par excellence pour l’intérieur d’une salle de mariage. Elle permet surtout d’agrémenter le candy bar. Il suffit alors de la décorer en conformité avec le thème du mariage. Elle formera un tout avec des sachets de bonbons et d’autres friandises colorées. Des sucettes de couleur et des ustensiles en plastique viendront apporter une touche finale pour un rendu esthétique optimal.

Quelques outils indispensables

Pour décorer une bonbonnière en verre de manière originale et à moindre coût, il suffit d’une feutre pour verre de couleur neutre dépoli, de la dentelle blanche, de l’adhésif double face, de la colle vinylique, d’un cutter, d’un tapis de découpe, des feuilles de papier noir, d’un four ménager, de l’acétone et un chiffon, de la pâte à modeler porcelaine de couleurs blanche, fuchsia et marron, des emporte-pièces ronds, d’un rouleau cristal, d’un cure-dents, ainsi que d’un sac congélation.

Les étapes de décoration d’une bonbonnière

La décoration d’une bonbonnière se fait en 6 étapes à la portée d’un bricoleur de dimanche. La première se résume en une série de traçages pour mieux mener le travail de décoration. Après avoir nettoyé et séché le récipient en verre, on place le gabarit à l’intérieur, puis on tracer les motifs au moyen du feutre pour verre. Après le retrait du gabarit, on met un papier noir pour tracer les détails. On termine par la pose de petits points sur le couvercle.

Après un temps de pause, la seconde étape consiste à fixer la peinture, en plaçant le récipient dans le four ménager chauffé à 160° C pendant une demi-heure. Une fois le récipient refroidi, on pose deux bandes d’adhésif du col pour maintenir le galon de dentelle en place.

En troisième étape, on concocte les macarons. Il est question de mélanger la pâte à modeler blanche, fuchsia et marron. On aplatit par la suite avec le rouleau cristal.

En quatrième lieu, on crée le bombé des macarons. A vrai dire, il se forme tout seul, en découpant 2 cercles à l’emporte-pièce, sans enlever le plastique.

La cinquième étape consiste à conférer une texture aux macarons. Rien de plus simple : il suffit d’utiliser le cure-dent et piquer le contour de chaque moitié de macaron.

En dernière étape, on crée la ganache en découpant un cercle plus petit et de couleur plus foncée. Pour avoir la bonne taille, il est possible de le façonner avec les doigts.